Coupe du Cameroun: ACE, BVE et CSV vainqueurs

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Comme attendues, les finales de l’édition 2022 de la Coupe du Cameroun ont tenu toutes leurs promesses le dimanche 26 juin 2022 au gymnase de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé. Opposés à SCL en ouverture de la journée, les vétérans de l’Association Club Evolution (ACE) se sont imposés sur le score de 2 sets à 1 au terme d’une rencontre âprement disputée. « C’est beaucoup de joie qui m’anime. Vous savez l’Association Club Evolution dont je suis le président n’avait jamais atteint ce niveau de la compétition auparavant. C’est notre premier trophée de Coupe du Cameroun. C’est le fruit de toute une année de travail acharné. Notre détermination nous a permis de venir à bout d’une très bonne équipe de SCL. Nous espérons continuer sur cette lancée au cours du Final 8 du championnat national vétérans prévu le 16 juillet prochain », déclare Fabrice Zomeka, président de Association club Evolution et de la commission des Vétérans.

De son côté, la finale Dames mettant aux prises Bafia Volleyball Evolution (BVE) aux Forces Armées et police (FAP) s’est soldée au tie-break. C’est finalement Bafia Volleyball Evolution qui s’est imposé sur le score de 3 sets à 2 (9-25, 25-22, 25-15, 20-25, 15-11). Cette victoire permet ainsi au club du Mbam de remporter son deuxième trophée de la saison après le sacre obtenu quelques semaines avant en championnat. « Je suis un président comblé car j’ai atteint les objectifs fixés en début de saison à savoir : remporter le Championnat national et la Coupe du Cameroun. Cela faisait 12 ans jusqu’ici que Bafia Volleyball Evolution n’avait plus fait de doublé au cours d’une saison. Aujourd’hui, nous avons réécrit l’histoire. L’équipe technique s’est mise efficacement au travail et le résultat est là. Les ambitions de Bafia Volleyball Evolution pour les trois prochaines années sont de dominer le continent africain. Notre club existe depuis 2006. Comme palmarès nous avons fait le doublé Coupe-Championnat en 2006, 2007, 2008 et 2010 avant cette année », argumente Roger Yakana, président de Bafia Volleyball Evolution.

Chez les messieurs, Cameroun Sports Volley (CSV) a conservé son titre en venant à bout des Forces Armées et police sur le score sans appel de 3 sets à 0 (27-25, 25-19, 25-23). « C’est la joie et la fête. Nous sommes heureux de conserver notre titre et de boucler la saison de cette manière. Après la finale du championnat perdu contre Port Autonome de Douala, nous avons remobilisé nos enfants. Nous nous sommes remis au travail et aujourd’hui nous sommes au sommet de la pyramide», explique William Mbang, entraineur de Cameroun Sports Volley.  

Pari réussi sur le plan organisationnel

Interrogé au terme des finales, le secrétaire général du ministère des Sports et de l’éducation physique, Joseph Yerima a tenu à féliciter le top management de la Fédération camerounaise de Volleyball (Fecavolley) pour la qualité de l’organisation de ces finales. « Nous sommes là pour encourager le président et toute son équipe qui ne cessent de faire beaucoup d’efforts pour le rayonnement du Volleyball. Le ministère des Sports et de l’éducation physique reste disposer à accompagner les clubs de Volleyball qui prendront part aux compétitions internationales la saison prochaine », a-t-il déclaré.

Satisfait de la qualité de jeu développé, l’affluence des spectateurs et le déploiement des partenaires de la Fecavolley (Camtel, Tangui, Prometal, Bange Bank, Brasseries du Cameroun, Bubble Up, Tiof, Zeus etc.) sur le site des rencontres, le président, Julien Serge Abouem lâche :  « On a assisté à de très belles finales. Nous avons commencé d’abord avec le championnat il y a deux semaines pour poursuivre aujourd’hui (dimanche, Ndlr) avec la Coupe. Nous continuons au niveau de la Fédération camerounaise de volleyball à implémenter notre plan d’action stratégique. Notre ambition demeure de vendre le volleyball et au regard de l’affluence observé dans ce gymnase, nous pouvons convenir ensemble que nous sommes sur la bonne voie. Maintenant, nous devons continuer à travailler parce que nous sommes attendus au niveau international dans quelques mois où les sélections nationales prendront part à la Challenge Cup, aux Jeux de la Solidarité Islamique et aux championnats du monde senior Dames et Messieurs. Je profite de cette occasion pour remercier tous nos partenaires qui nous accompagnent ainsi que le gouvernement de la République qui n’hésite pas à donner les moyens pour que ces enfants puissent s’entrainer dans les conditions idoines afin de défendre valablement les couleurs de la nation ».

500 000 Fcfa  pour chaque vainqueur offert par Prometal

Au chapitre des distinctions individuelles, trois joueurs se sont démarqués en étant les meilleurs au cours de ces finales. Il s’agit de Sali Atour de ACE (Vétérans), Carine Blamdai de Bafia Volleybal Evolution (Dames) et Boyomo de Cameroun Sports Volley (Messieurs). Signalons que les vainqueurs en senior Dames et messieurs ont reçu une prime de 500 000 Fcfa chacun. Et de 200 000 Fcfa chez les vétérans remis par le partenaire de la Fecavolley, Prometal. Il faut dire que les activités de la Fecavolley se poursuivent sur le plan national à travers l’organisation dans les toutes prochaines semaines du Final 8 du championnat vétérans ainsi que le championnat national des catégories Juniors, Cadets et des écoles de Volleyball.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

De la part de la CRTV meilleurs vœux Happy New years pour l'annee 2023