Les tensions entre Haas F1 et Mick Schumacher continuent, alors que le pilote allemand a terminé le Grand Prix des Etats-Unis en fond de classement. Contrairement à son équipier Kevin Magnussen, Schumacher a fait un deuxième arrêt en fin de course pour chausser des durs.
Le pilote a exprimé son incompréhension face à cette décision, jugeant qu’il aurait pu « rester en piste ». Et si le directeur du team, Günther Steiner, n’a pas voulu commenter cela, c’est le propriétaire, Gene Haas, qui a justifié cette fois la raison a priori nécessaire pour laquelle la stratégie de Schumacher a été ruinée.
« Quand Mick et Kevin sont entrés, ils ont tous les deux eu les mêmes pneus » explique Haas. « Quand Mick est ressorti, il était dans un groupe de voitures et y est resté, tandis que Magnussen est tombé en arrière pour économiser ses pneus. »
« Pendant ce temps, Mick usait les siens. Magnussen a pu faire 38 tours avec un train de gommes médiums, ce que personne d’autre n’a pu faire, et c’est ainsi qu’il a pu obtenir quelques points à la fin. »
Une décision déjà entérinée en interne ?
L’ancien pilote de F1 Timo Glock a déclaré que le langage corporel de Schumacher après la course était le signe le plus clair à ce jour que Haas n’a pas l’intention de le re-signer pour 2023.
« L’obstacle est très élevé pour lui en ce moment » explique Glock. « Pas parce qu’il n’est pas performant, mais parce que Haas a des idées différentes en interne. Je ne sais pas dans quelle mesure une décision a peut-être déjà été prise, mais si vous lisez entre les lignes, vous pouvez peut-être voir ce que Haas va faire. »
Christian Danner, lui aussi ancien pilote, est d’accord avec Glock et pense que la décision est prise : « La question est de savoir si le train a déjà quitté la gare, et si vous analysez toutes les nuances, vous réalisez qu’ils veulent probablement se débarrasser de lui. »
Ralf Schumacher ne nie pas que son neveu est en position difficile chez Haas, mais rappelle à l’équipe américaine que les alternatives ne sont pas très attrayantes : « Mick a fait tout ce qu’il devait faire pour continuer à piloter pour Haas en 2023. »
« Si Gene Haas et Günther Steiner y réfléchissent correctement, ils se rendront également compte qu’il n’y a pas d’alternative à Mick. Ricciardo ne sera pas là et Nico Hülkenberg est plus susceptible d’être sur le chemin de la retraite que de vraiment déchirer les pistes à nouveau. »